Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 20:28

L'impasse politique en Grèce suscite des craintes dans la zone euro.

Les valeurs européennes ont chuté ce mardi, entrainant  les autres marchés boursiers américains et canadiens.

Les valeurs grecques ont atteint leur plus bas niveau depuis fin Novembre 1992.


Les dirigeants politiques se sont réunis pour une deuxième journée dans l'effort de former un nouveau gouvernement avec les gagnants des élections du week-end sans pouvoir parvenir à un consensus.

Alexis Tsipras, chef de la coalition, à la tête du parti de la gauche radicale anti-austérité, Syriza, a promis de renégocier les conditions de sauvetage du pays.


 A 37 ans, il a surpris les observateurs en finissant à la deuxième place, en obtenant 16,78% des suffrages, soit 52 sièges au parlement, derrière  la Nouvelle-Démocratie, arrivée en tête du scrutin, le parti de droite dont Antonis Samaras est le leader, qui a obtenu 18,85% des voix, soit 108 sièges au parlement aux élections législatives de dimanche.


Alexis Tsipras a exclu lundi,  à l'issue d'un entretien avec Antonis Samaras,  toute participation à un gouvernement de coalition avec les conservateurs de la Nouvelle Démocratie.

Il a déclaré, lors du scrutin de dimanche, qu' il "ne peut pas y avoir un gouvernement de salut national avec la droite qui a signé des mesures de rigueur (...) que le peuple a rejetées".


Trois des cinq partis, sont issus de la gauche :

- Syriza (gauche radicale),

- Dimar (gauche démocratique),

- les communistes du KKE .

Les deux autres sont de droite, dont la formation néo-nazie Chryssi Avghi.

Toutes deux, détiennent la majorité au parlement soit 151 sièges.


Face à la difficulté des politiques grecs à former un gouvernement de coalition, certains observateurs n' exclues plus la tenue de nouvelles élections anticipées.

Le risque réside dans la probabilité élevée, d'un défaut de la Grèce sur l'une de ses prochaines échéances, et aussi sur une possible sortie de la Grèce de la zone euro.

 

Léa GUEZO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BSkand73 10/05/2012 12:50


Et ouais, ça leur fait les pieds, ils ont voulu provoquer le chaos, et du coups ils n'arrivent plus à controller ce chaos qu'ils ont provoquer eux-même mouhahahah libertade

nopasaranvoxpopuli 10/05/2012 13:01



AAA ... Yes we are very dangerous ... ENSEMBLE ... AAA ... RESISTANCE ... 



Présentation

  • : Bienvenue sur No Pasaran FM - la WebRadio et le blog des chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs
  • Bienvenue sur No Pasaran FM - la WebRadio et le blog des chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs
  • : Le blog de la webradio NoPasaran FM. Pour une vraie info, une vraie radio faite par des vrais gens, contre les merdiacrates qui nous enfument ... RESISTANCE !!! Découvrez également notre blog et nos articles, des infos, des sujets chauds ... Rejoignez nous, si vous avez une idée de rubrique, des sujets qui vous intéressent, des infos, des petites annonces, un huissier qui doit vous déloger, un coup de gueule, un ras le bol, envie de vous laver les oreilles et le cerveau ... C'est ici ...
  • Contact

Bienvenue

Retrouvez et rejoignez l'équipe de nos chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs sur notre blog mais également sur notre web-radio libre et participative 

NO PASARAN FM.

 

Une seule ligne éditoriale:
Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et INFORMATION

 

Pour couper NO PASARAN FM lors de la lecture d'un article, utlisez le bouton pause sur le lecteur ci-dessous :   

(Vous pouvez baisser le volume directement sur votre ordinateur) 

Flux Rss

picto_rss20.png