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12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 23:57

PSA annonce qu'il va supprimer 8 000 emplois directs en France après avoir en avoir déjà annoncé 6 000 emplois en moins en Europe l'année dernière. Ces plans sociaux ont été retardé durant les élections présidentielles afin de ne pas alourdir le désastreux bilan de l'ére Sarkozy. Le gouvernement actuel s'en offusque alors que tout le monde savait depuis longtemps ce qui allait se passer.

 

Tous ces licenciements ne seraient-ils pas le cadeau de la mariée du rapprochement de PSA et de Général Motors, la firme américaine quelque peu moribonde ? Ces entreprises ont en février dernier officialisés leurs "alliances stratégiques mondiales". Du coup PSA avait du abandonner le très porteur marché de la vente de véhicules à l'Iran ou PSA détenait prêt de 30% de la part de marché. Général Motors détient actuellement 7% du capital de PSA. Une des principales remarques faites à PSA est justement d'avoir négligé les marchés émergents ...  

 

Il est également intéressant de savoir que le jour de l'annonce de 8 000 suppressions d'emplois et de la fermeture du site d'Aulnay, Karl-Friedrich Stracke, le patron d'Opel, filiale allemande de GM et alliée stratégique de PSA, a démissionné et ce contre toute attente. Un mauvais signe ...

 

Ayons également une pensée pour l'ensemble des sous-traitants de PSA qui vont également se retrouver massivement sur le carreau. Depuis 2005, les équipementiers ont perdu prêt de 40 000 emplois. Dès lors que Peugeot annonce la suppression de 8 000 à 10 000 emplois, il faut multiplier par trois, voire quatre, pour mesurer l'impact en termes d'emploi pour l'ensemble du pays", a indiqué ce jeudi matin le responsable de la CGT, Bernard Thibault.  "PSA Aulnay [Seine-Saint-Denis], c'est 3 300 emplois [dont 300 intérimaires], mais aussi 9 000 avec les sous-traitants", a souligné Gérard Ségura, maire d'Aulnay.

 

Les merdias nationaux et internationaux soulignent les erreurs stratégiques conséquentes de PSA. Il est clair que nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette analyse. Cette incompétence est hélas de mise aujourd'hui et est même devenue la norme. La recherche du profit à court terme au détriment des hommes est le standard international.

 

Il est intéressant de savoir quelles sont les rémunérations des principaux dirigeants du groupe. Ces grands savants économiques qui ne suent guère et dont le principal problème est de prendre un Alaccetzeir car avec tous ces repas qui n'en finissent pas, on a du mal à digérer...

 

Comment est-ce possible d'enregistrer de telles augmentations de salaires alors que ces dirigeants sont clairement socialement, humainement et stratégiquement totalement incompétents. Quand on pense aux remous fait pour un micro 2% (en fait 0,6%) d'augmentation du SMIC, on se dit que plus rien ne tourne rond. Les sacrifices sont toujours pour la masse pendant que certains profitent honteusement du système.

 

PDG : Philippe Varin : depuis le 1er juin 2009
*rémunération 2009 : 777 830 €
*rémunération 2010 : 3 253 700 €

Frédéric Saint-Geours, Directeur des Marques
*rémunération 2009 : 350 087 €
*rémunération 2010 : 1 266 000 €

Guillaume Faury, Directeur Recherche et Développement
*rémunération 2009 : 333 734 €
*rémunération 2010 : 1 266 000 €

Grégoire Olivier, Directeur Asie
*rémunération 2009 : 816 100 €
*rémunération 2010 : 1 362 820 €

Alors, payer de tels salaires et octroyer de telles augmentations à de tels incompétents relève de l'hérésie. Les salariés devraient attaquer en justice les actionnaires, le Conseil d'Administration, l'Etat et compagnie pour crime social. Il y en a marre d'être tous pris pour des imbéciles, il est temps de se réveiller car si on laisse passer ce virage, on risque de tous le payer très cher.

 

Petit rappel en +

"345 millions d'euros ont été investis pendant la crise avait été mise en place une série de mesures pour soutenir la filière automobile, dont dépendrait directement et indirectement un emploi sur dix en France. Ce plan d'aide s'était traduit par la création d'une prime à la casse, ainsi que par 6 milliards d'euros de prêts préférentiels accordés aux deux constructeurs nationaux, remboursés depuis, et la mise en place d'un fonds de modernisation et de soutien aux équipementiers. Une plateforme automobile et un code de bonne conduite entre donneurs d'ordre et sous-traitants avaient aussi été élaborés et le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) avait investi 345 millions d'euros pour aider des sous-traitants." Le Monde

 

Le groupe a perdu 75% de sa valeur boursière en un an alors que l'été dernier, PSA dont la réussite de la gamme premium DS était saluée, semblait en forme, avec un bénéfice semestriel de 806 millions d'euros. Comme quoi quand la presse et les experts louent quelque chose, il faut toujours y regarder à 2 fois. C'est ainsi pour tout, il est indispensable de savoir lire entre les lignes ...

 

Le gouvernement craint que PSA soit le conflit social qui ne mette le feu aux poudres en France comme cela est le cas actuellement avec les mineurs en Espagne. Ces salariés devraient s'associer avec tous ceux qui seront également sacrifiés sur l'autel de la compétitivité délirante pour faire comprendre qu'il est temps de change la donne sociale. L'Europe est à un tournant décisif de son histoire, c'est à chacun de nous d'écrire au jour le jour ce qu'il va se passer. Quel monde pour aujourd'hui et demain voulons nous?    

 

Salariés, intérimaires et sous-traitants des entreprises ci-dessous, levez-vous, il est l'heure de réfléchir vite, il est l'heure d'agir:

 

Air france
Sanofi
Campanile
Molex
Arcelor
Professionnels du cinéma
PSA Peugeot citroen
SNCF
Régional
TAM montpellier
Monoprix Roquette
Hôpital Corbeil essonnes
Prisons de Rhône-Alpes
Pilotes bombardiers d'eau de Marignane
EAPS (piscines)
Trigano Reuilly
TER Alsace
Groupe volailler Doux
Sleever
SNCM
Eboueurs Marseille
Aides soignantes "la Martinière"
Batorama
Valéo
Magotteaux
3 Média
Wella
Stracel
Centre hospitalier Belfort Montbéliard
Secteur de la presse, ouvriers du livre
CHU de Rennes
Astra Zeneca
Conducteurs de bus de Besançon
Téléperformance
Conseil général du Vaucluse
Salins du Midi
Aides soignantes maison de retraite "les 4 saisons" Terrasson (groupe Orpéa)
Eboueurs Vienne
Caisse d'épargne le Mans
Guichets sncf Lyon
UAR (union assurances)
Eboueurs Ile de France
Eboueurs Marseille
Lacaza de Tarbes et Orleix
Enseignants (oral rattrapage bac pro)
Conseil général des Bouches du Rhône
Pilotes de canadairs - Corse
Maîtres nageurs parisien
Centre hospitalier sud francilien (service orthopédique)
Vranken-Pommery (Ardennes)
Hyper marchés Coop
Deca France
Sud Propreté
Francas de lille
 

 

RESISTANCE !!!

AAA ... ENSEMBLE we are very dangerous !!!

 

Stéphanie MARTHELY - Plume Citoyenne

 

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