Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 19:56

Concernant la situation en Syrie, Monsieur Ban Ki-moon, dans son allocution du 2 août dernier, à l’ouverture de l’Assemblée générale sur la Syrie, a parlé « d’une guerre par procuration » tout en évitant, soigneusement d’utiliser le terme de guerre civile.

 

La Syrie ferait donc l’objet d’une guerre par procuration, dont les enjeux résident dans un bras de fer, que se livrent les grandes puissances pour un nouvel équilibre mondial, une sorte de remise en cause de l’hégémonie occidentale par Moscou et ses alliés.

 

En effet, la Charte de l’ONU est fondée sur le respect de la souveraineté des États membres, c’est pourquoi les occidentaux n’apprécient guère les trois doubles vétos dont la Russie et la Chine ont fait usage au Conseil de Sécurité, empêchant ainsi une intervention militaire en Syrie.

 

Ils accusent la Russie et la Chine de vouloir préserver leurs intérêts économiques en Syrie et critiquent sévèrement l’inaction et la position du Conseil de Sécurité.

Il faut dire que les Etats-Unis sont impatients de voir réaliser leur projet pour un Grand Moyen-Orient, lancé par George W. Bush, juste après l’intervention américaine en Irak, en 2003.

 

A défaut de violer le droit international en bombardant Damas, les gouvernements occidentaux, la Turquie et les Etats du Golfe (l’Arabie saoudite et le Qatar) arment, équipent et entraînent  au combat les insurgés.

 

Parmi ces derniers se trouvent des jihadistes venus du Maghreb, de Libye, d’Afghanistan, du Pakistan, du Golfe et même de Tchétchénie, ainsi que des groupes takfiristes, des mercenaires venus des camps d’entrainement dirigés par la CIA en Turquie  et des escadrons de la mort selon certaines sources.

 

Le 22 juillet dernier, le Sunday Express (Londres) soulignait que « d’anciens agents des Forces spéciales du SAS forment les rebelles syriens en Irak … aux tactiques militaires, au maniement d’armes et aux systèmes de communication »… et qu’ « un programme de commandement est mené en Arabie Saoudite ».

 

Le journaliste et photographe néerlandais Jeroen Oerlemans,  enlevé en Syrie, retenu dans un camp "jihadiste" et libéré jeudi dernier, a témoigné vendredi à la télévision néerlandaise en affirmant qu’

 « il n'y avait aucun Syrien présent » parmi les combattants qui l’avaient retenu, que « c'était tous des jeunes venus d'autres pays, d'Afrique, de Tchétchénie...". http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/syrie-un-journaliste-libere-affirme-qu-il-n-y-avait-aucun-syrien-dans-le-camp-jihadiste_1143382.html

 

Preuve que la situation en Syrie, loin de refléter une contestation interne, Syro-syrienne, relève des ingérences directes des dirigeants occidentaux qui nourrissent secrètement d’user d’un droit d’ingérence humanitaire (« une escroquerie intellectuelle… utilisée par les puissances coloniales pour conquérir le monde » dans l’exercice de la loi du plus fort- Réseau Voltaire).

 

Ce qui voudrait dire que le droit humanitaire international s’applique dans toute la Syrie, et qu’il pourra être invoqué pour justifier des poursuites pour crimes de guerre. Pour cela, il faut que soit observé sur le terrain, le caractère civile de cette guerre. D’où la volonté délibérée des média- mensonges et de la coalition à montrer et développer cette thèse.

 

Selon le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le massacre de Houla du 25 mai dernier a été perpétré par les forces d’opposition en accord avec l’Armée syrienne libre (ASL). http://www.mondialisation.ca/PrintArticle.php?articleId=31412

 

Après avoir échoué à Homs puis à Damas, l’ASL (l’Armée Syrienne Libre) et leurs alliés occidentaux essuient un cuisant revers dans les combats à Alep.

Les insurgés ne s’attendaient pas à une telle résistance de la part de l’armée syrienne nationale. Sur tous les fronts, les troupes régulières attaquent les quartiers des rebelles, détruisent leurs QG et leurs points de ravitaillement.

 

Le succès de l’armée syrienne régulière, repose sur le soutien de la population qui leur donne des informations sur les cachettes et les zones de ralliement de ceux qu’ils considèrent maintenant comme des "extrémistes étrangers", tant ils ont commis des actes de barbarie et semé la terreur dans toutes les campagnes et villes qu’ils ont occupé.

Ce qui marque un tournant décisif dans la crise syrienne.

 

Face aux échecs successifs des rebelles, les occidentaux cherchent des échappatoires :

- Ainsi, la Croix rouge vient de déclarer que le conflit en Syrie est désormais une “guerre civile” ;

- Washington laisse entendre que le régime de Bachar-el Assad veut utiliser contre sa population, une partie de son arsenal d’armes chimiques (recours au schéma Irakien) ;

- Les dirigeants occidentaux invitent le CNS (Conseil National Syrien) à former un gouvernement qu’ils s’empresseront de reconnaître (recours au schéma Lybien).

 

Dans ce conteste, comment ne pas interpréter le départ de l’ONU comme un laissé-passé pour une intervention militaire  qui ne porte pas son nom, tant les prétextes sont nombreux.

 

En attendant, des dizaines  de civils  meurent tous les jours, dans la bataille que se livrent les deux armées, et par procuration les deux blocs, occidental et russo-chinois. 

 

Il ne s'agit plus de perdre ou de gagner, mais de mettre fin à cette barbarie en faisant respecter le droit international, ce pour quoi l'ONU a été créée.

 

Léa GUEZO

 

424383

Partager cet article

Repost 0
No Pasaran la FM et le blog - dans Politique Internationale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur No Pasaran FM - la WebRadio et le blog des chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs
  • Bienvenue sur No Pasaran FM - la WebRadio et le blog des chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs
  • : Le blog de la webradio NoPasaran FM. Pour une vraie info, une vraie radio faite par des vrais gens, contre les merdiacrates qui nous enfument ... RESISTANCE !!! Découvrez également notre blog et nos articles, des infos, des sujets chauds ... Rejoignez nous, si vous avez une idée de rubrique, des sujets qui vous intéressent, des infos, des petites annonces, un huissier qui doit vous déloger, un coup de gueule, un ras le bol, envie de vous laver les oreilles et le cerveau ... C'est ici ...
  • Contact

Bienvenue

Retrouvez et rejoignez l'équipe de nos chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs sur notre blog mais également sur notre web-radio libre et participative 

NO PASARAN FM.

 

Une seule ligne éditoriale:
Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et INFORMATION

 

Pour couper NO PASARAN FM lors de la lecture d'un article, utlisez le bouton pause sur le lecteur ci-dessous :   

(Vous pouvez baisser le volume directement sur votre ordinateur) 

Flux Rss

picto_rss20.png