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20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 22:01

La communication coup de poing est une nouvelle manière pour le consommateur de faire valoir ses intérêts face à des groupes ultras-puissants extrêmement bien organisés et déshumanisés de part leur gigantisme. EDF, GDF, Véolia ... sont des fournisseurs d'énergie ou d'eau et personne ne peu faire sans. Ils ont un pouvoir considérable sur des millions de famille. Ils n'hésitent pas d'ailleurs à en abuser avec des frais divers et variés. Ils n'ont par ailleurs aucun état d'âme à suspendre leurs fournitures en cas d'impayés même si vous avez des enfants, que vous soyez vieux ou malade.

 

Il y a quelques mois de cela, j'ai du batailler ferme pour me faire rembourser par EDF un trop-perçu. Après plusieurs mois et coups de téléphone sans succès, j'ai alors décidé d'envoyer un communiqué de presse aux instances d'EDF. Difficile de trouver un mail pour les pauvres consommateurs que nous sommes sur le site internet d'EDF. Mais par contre, cherchez dans "Grands comptes-financiers-collectivités-communication..." et autre et alors vous trouverez bien quelques mails EDF ... On voit bien avec qui EDF souhaite communiquer véritablement. 

 

Dès le samedi, j'avais le cadre de permanence de la délégation régionale au téléphone. Je les avait affolé ... Ils n'ont cessé de me contacter afin de savoir si ma situation était réglée. Mais il a fallut presque 1 mois après l'envoi de ce mail pour être enfin remboursée par EDF. J'ai même reçu un chèque personnel du directeur régional pour me régler. J'ai du le refuser car je n'étais pas en mesure de le rembourser une fois que le virement d'EDF aurait été fait. Ils m'ont fait tellement de virements par la suite, que je leur dois des sous du coup. Bref, panique à EDF et incapacité de ces derniers à pouvoir effectuer des ordres de remboursement éclairs en dehors de leurs prévisions initiales. Pourquoi? Pour faire de l'argent avec l'argent de ses petits clients?

 

Une des conclusions de cette affaire est qu'il est indispensable d'inventer une nouvelle communication, de changer les rapports de force avec ce type d'entreprise. Il en est de même pour tout ce qui relêve des banques et des organismes de crédits.

 

No Pasaran FM, la web-radio et son blog vous propose de mettre en place de nouveaux outils de défense des consommateurs. Par ailleurs, si vous devez être coupés d'électricité, de gaz, d'eau où que vous devez être expulsés, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous communiquions sur votre cas pour trouver une solution.

 

 

Contenu du mail envoyé à EDF

Monsieur,
Cliente EDF, je suis Stéphanie Marthely-Allard. Mon numéro de client est le XXXXXX. Mère de 4 enfants, il est de mon devoir de faire le nécessaire pour les nourrir. Etant donné la situation extrêmement délicate dans laquelle votre négligence me met, sans remboursement de votre part sous 5 jours,  je me vois contrainte de vous menacer d’envoyer le communiqué de presse suivant à l’AFP ainsi qu’à de nombreux médias locaux et nationaux.

Je compte sur votre promptitude à régler mon dossier urgemment.

S. Marthely

Objet : Communiqué de presse à l’attention du service Communication d’EDF 

"Obligée d’aller aux Resto du Cœur car EDF tarde à lui rembourser un trop-perçu"

 
Stéphanie Marthely-Allard, assistante de vie scolaire et mère de 4 enfants est contrainte de faire appel aux services sociaux et d’aller aux Resto du Cœur pour nourrir ses enfants à cause d’un remboursement qu’EDF tarde à lui verser. Mauvais point pour le groupe au 65,2 milliard d’euros de Chiffres d’affaires.


En effet, EDF doit 873,13 euros à cette mère de famille qui avait opté pour un prélèvement automatique. Véritable parcours du combattant, il lui a tout d’abord fallu téléphoner plusieurs fois à EDF pour obtenir un semblant de régularisation de son dossier ainsi que 2 courriers de réclamation.

 
Peu de temps avant Noël, un conseiller d’EDF lui téléphone pour lui assurer que le remboursement serait effectué sous 10 jours. Heureuse de la nouvelle, la maman en a profité pour offrir un Noël décent à ses 4 enfants. Ce remboursement prévu est d’autant plus important qu’elle ne travaille que 20 heures par semaine pour un salaire de 642 euros mensuels. Son mari est ouvrier en CDD dans une fonderie pour 1 100 euros par mois.

Mais depuis aucune nouvelle, aucun virement. Il a donc fallut téléphoner à nouveau pour apprendre que le virement n’était programmé qu’en février. 2 autres coups de téléphone plus tard, une autre réclamation faite, le dossier est toujours au même point à ce jour.

 
Il se trouve que de ce fait, la famille se trouve dans une situation extrêmement précaire. « Je ne vais plus être en mesure de nourrir mes enfants en milieu de semaine prochaine ni de prendre ma voiture pour me déplacer souligne la cliente d’EDF. Ne parlons pas des prélèvements qui commencent à être refusés, entraînant des frais et de nombreuses démarches. » Tant et si bien que la mort dans l’âme, il ne lui reste plus qu’une seule solution : prendre rdv avec les services sociaux et aller aux resto du cœur. Une honte difficile à surmonter pour famille dont les 2 parents travaillent.

« Il y a tant de gens qui n’ont pas de travail et qui ont bien plus besoin que nous. EDF, le leader de l’énergie, présent sur tous les métiers de l’électricité au 65,2 milliards d’euros de CA en 2010, n’est pas en mesure de rembourser ses petits clients à qui elle doit de l’argent. Résultat, des personnes sont acculées à la misère. Je refuse catégoriquement de mettre en péril mon équilibre familial pour des raisons purement financières qui ne me concernent en rien. J'espère au moins qu'ils ont plus de considération pour leurs salariés que  pour leurs clients - souligne la mère de famille ».


En effet, au-delà de ce dossier, on peut se poser la question de l’étendue de cette pratique. Quelles sont les intérêts cumulés de l’ensemble de ces retards de paiement mais également le coût de toutes ces  communications téléphoniques nécessaires pour faire avancer à  pas de fourmi les dossiers en attente. Cette situation est-elle généralisée ? C’est une question qu’il est légitime de se poser. Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’EDF soit plus prompte à envoyer ses factures qu’à rembourser ses clients en cas de trop-perçu. EDF, n’oubliant pas de taxer les mauvais payeurs de leur mauvaise fortune. 

Contact: Stéphanie Marthely 

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No Pasaran la FM et le blog - dans Coups de gueule
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commentaires

olgamayabrunodelavendée 22/06/2012 14:17


Felicitation pour ton combat Stephanie et pour ta proposition d'aide aux personnes etant dans le besoin !!!!! Je me pose la question au jour d'aujourdhui ci il ne faudrait pas monter un collectif
comme le groupe AC l'avait fait il y a quelques années ??? moi je serai OK si cela se cré sans structure politique pour la simple et bonne raison qu'autre fois j'adhérai au groupe AC qui n'etais
pas structuré et les résultats etaient flamboyants et du jour ou Mr HUE a structuré notre groupe tout c'est cassé la gueule et plus aucun pouvoir d'action !!!!!


 

No Pasaran la FM et le blog 23/06/2012 01:03



C'est une bonne idée Bruno ... Une excellente idée même ...



roger lemerre 21/06/2012 18:16


http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=15365



pour faire écho a stéphanie, cela concerne aussi EDF dans un autre registre, je vous invite tous à signer cette pétition qui soulève le problème crucial du salariat
précaire. chez EDF en particulier l'égalité de rémunération n'est pas assurée aux intérimaires et CDD alors qu'ils ont droit à certains avantages statutaires comme une réduction ou une prime par
rapport à leur factures d'électricité ou de gaz.
des milliers de salariés précaires exsangues sont sous payés, à hauteur de plusieurs millions d'€ alors que ces entreprises reversent des dividendes énormes à leurs actionnaires.

partagez, signez et faites tourner autour de vous SVP, la défense du droit social nous concerne tous, et nous en tant que frontdegauchistes ne pouvons passer à coté.

merci par avance du soutien de chacun !!!


 

No Pasaran la FM et le blog 21/06/2012 18:29



La précarité de ses consommateurs, de ses employés ... EDF sait profiter de la misère ...



roger lemerre 21/06/2012 18:14


bien vu. malheureusement beaucoup, beaucoup de clients ne sont pas en mesure de se défendre comme tu l'as fait, et la toute puissance d'EDF lui permet de croire pouvoir
faire n'importe quoi sans jamais être inquiété. j'ai fait 18 mois d'accueil chez EDF en intérim, et des dysfonctionnements (accrus par l'ouverture du marché qui rend opaque tout le système ou
même les conseillers sont perdus) en pagaille font que bien souvent les gens sont perdus et baissent les bras. j'ai vu plusieurs fois des usagers avec des surfacturations (parfois plus de 1000€
indument réclamés) abracadabrantes baisser les bras, et comme la compétence des conseillers n'est plus la priorité d'EDF ils n'avaient plus d'oreille à qui s'adresser. cela est couplé chez EDF à
une mauvaise foi incroyable de la part de certains conseillers, qui profitent de leur anonymat et de la faiblesse psychologique, intellectuelle ou linguistique des usagers pour leur fourguer
abusivement à tort et a travers des services payants inutiles, ajoutant des difficultés supplémentaires aux usagers en situation d'impayés. c'est un système dégueulasse, vraiment, qu'il faut
dénoncer avec force.

No Pasaran la FM et le blog 21/06/2012 18:28



Organisons nous ...



Arthur COMPTON 21/06/2012 13:24


C'est peut-être en effet une bonne idée pour ainsi mettre la pression à ceux qui d'ahbitude oppressent les plus faibles: menacer de rendre publique, via la presse, leurs pratiques et
comportements honteux. Et puisqu'on parle de honte, en voici une à venir tantôt.


http://www.lesechos.fr//entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202129788598-factures-de-gaz-menace-d-une-hausse-retroactive-pour-les-particuliers-335933.php


Allez, debout vous tous, va falloir dire non à ces paiements rétroactifs !

No Pasaran la FM et le blog 21/06/2012 17:44



Oui, organisons nous pour faire falloir nos droits ... RESISTANCE



Elyse 21/06/2012 00:14


Stéphanie, je trouve l'idée excellente, et plus encore de la mettre en application.
Le chantage commercial peut bien maintenant changer de camp...
Tu ne lâches rien, toi...
Elyse

No Pasaran la FM et le blog 21/06/2012 13:03



Merci Elyse, il faut bien se défendre dans ce monde de brutes. Toi aussi, tu ne lâches rien ... RESISTANCE ... AAA ...



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