Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 11:31
Les SVT de l'Agence France Trésor sont partie prenante dans le scandale FOAT/EUREX que nous suivons de très prêt. Les FOAT seront amenés à remplacer les CDS qui seront prochainement interdits en France.  Il ne faut pas oublier l'AMF (Autorité des Marchés qui a également sa part de responsabilité dans ce dossier mais ce 'n'est pas ici le sujet de cet article.     
Pour faire court et simple, l'Agence France Trésor est chargée pour le compte de l'Etat de gérer sa dette dans les conditions les plus avantageuses pour la France. Elle place les titres de la dette française sur les marchés financiers et dispose d'un comité stratégique. On serait tentés de dire qu'il n'y a là aucun problème spécifique sinon que... le dit comité stratégique dit des SVT (Spécialistes en Valeurs du Trésor) est composé de banquiers français internationaux ! Ainsi, tous les membres de ce comité ont travaillé pour le compte de banques et d'institutions financières  ce qui est là un conflit d'intérêt majeur !
Jacques de Larosière, qui préside le comité, conseille aussi le Président de la BNP Paribas. Quant aux autres, ce n'est pas mieux : leur parcours est semblable, entre Monsieur Hau qui a travaillé à la compagnie financière Edmond de Rotschild, ou encore Peter R Fisher ancien sous secrétaire d'Etat au Trésor Américain entre 2001 et 2003 après avoir travaillé pendant 15 ans à la Federal Reserve Bank of New York quant aux autres membres, leur parcours est à l'avenant !
 
Cette collusion réelle entre finance et l'Etat pose la question de l'ethique mais aussi de l'intérêt que ces représentants de grandes banques, d'institutions financières auraient à garantir à la France les taux d'intérêts les plus faibles possibles, vu qu'ils auraient tout intérêt à rechercher que ceux-ci soient les plus élevés possibles, comme la dette publique elle-même ! Par ailleurs, il faut savoir que nous avons remboursé plus de 1300 milliards d'euros depuis 1980 rien qu'en intérêts et que sans cette loi scélérate de 1973, qui a contraint notre pays à emprunter auprès des marchés financiers et non de la Banque de France, notre dette publique serait beaucoup plus faible
 
La solution passe donc par l'abolition de la loi de 1973 mais aussi une renégociation des traités européens qui permettra à la France d'emprunter à la Banque de France sans intérêts, ce qui représentera une économie de plusieurs dizaines de milliards d'euros par an. Surtout, cela nous permettra de retrouver notre souveraineté monétaire et nationale pleine et entière, sans être soumis au dicktat d'agences de notations illégitimes, qui n'ont pas vu la crise, encensaient en leur temps les subprimes et qui décident du droit de vie ou de mort de telle ou telle nation !
NICOLAS LAURI
      258017_logo-de-l-agence-france-tresor.jpg
Cliquez sur cette image etvous trouverez l'ensemble des banques faisant partie des SVT de France Trésor mais également de la Caisse de la Dette Publique.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

spinoza13 10/05/2012 14:39


bravo Nicolas! tres bon article


j ajouterai qu il y a une reflexion sur la collusion des experts dans le Monde Diplomatique

nopasaranvoxpopuli 11/05/2012 00:59



Merci et RESISTANCE. Ecoute No PASARAN FM et fais tourner ...



Présentation

  • : Bienvenue sur No Pasaran FM - la WebRadio et le blog des chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs
  • Bienvenue sur No Pasaran FM - la WebRadio et le blog des chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs
  • : Le blog de la webradio NoPasaran FM. Pour une vraie info, une vraie radio faite par des vrais gens, contre les merdiacrates qui nous enfument ... RESISTANCE !!! Découvrez également notre blog et nos articles, des infos, des sujets chauds ... Rejoignez nous, si vous avez une idée de rubrique, des sujets qui vous intéressent, des infos, des petites annonces, un huissier qui doit vous déloger, un coup de gueule, un ras le bol, envie de vous laver les oreilles et le cerveau ... C'est ici ...
  • Contact

Bienvenue

Retrouvez et rejoignez l'équipe de nos chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs sur notre blog mais également sur notre web-radio libre et participative 

NO PASARAN FM.

 

Une seule ligne éditoriale:
Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et INFORMATION

 

Pour couper NO PASARAN FM lors de la lecture d'un article, utlisez le bouton pause sur le lecteur ci-dessous :   

(Vous pouvez baisser le volume directement sur votre ordinateur) 

Flux Rss

picto_rss20.png