Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 21:55

Il fut un temps où les CDD, comprenez contrats à durée déterminée, restaient une exception, selon la loi, et le CDI la norme. On recourait principalement aux CDD pour régler certaines situations d'urgence notamment, ou dans le cas d'une augmentation de l'affluence, en période estivale ou hivernale, selon que l'on habite en bord de mer ou à la montagne.

 

Seulement voilà, le CDD aujourd'hui n'est plus une exception, mais est devenu bel et bien la norme. On apprend entre autres que le recours à des stages gratuits, ne débouchant sur rien, donc bidons, se généralise concernant les jeunes sortant de n'importe quelle école. Cela  consistue une aberration du droit social français.

L'idéal bien sûr serait que l'on en revienne aux principes énoncés par la loi en vue d'éviter les abus, et veiller à leur bonne application. Allons plus loin : je pense que l'on doit remettre à plat les différents contrats de travail, si nombreux que plus aucun employeur n'y comprend goutte, et les regrouper en un seul, qui serait le CDI. Bien sûr, cela revient à dire que tous les autres seraient purement et simplement supprimés. Bien sûr, dans les cas d'urgence ou dans le cadre d'emplois saisonniers, le CDI serait assoupli. Par ailleurs, il faut permettre aux salariés de conserver 90 % de leur salaire lorsqu'ils sont au chômage, et agir pour qu'ils retrouvent plus rapidement du travail.

Je ne sais pas si cela résoudra tous les problèmes de chômage, de pauvreté mais aussi de pouvoir d'achat que traversent des millions de Français, mais cela ne coûte à mes yeux, rien d'essayer et d'expérimenter en vue de voir si l'audace, le courage politique paie.

 

Nicolas LAURI

 

abk6yu0asktkbdoy7008.jpg

Partager cet article

Repost 0
No Pasaran la FM et le blog - dans Emplois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur No Pasaran FM - la WebRadio et le blog des chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs
  • Bienvenue sur No Pasaran FM - la WebRadio et le blog des chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs
  • : Le blog de la webradio NoPasaran FM. Pour une vraie info, une vraie radio faite par des vrais gens, contre les merdiacrates qui nous enfument ... RESISTANCE !!! Découvrez également notre blog et nos articles, des infos, des sujets chauds ... Rejoignez nous, si vous avez une idée de rubrique, des sujets qui vous intéressent, des infos, des petites annonces, un huissier qui doit vous déloger, un coup de gueule, un ras le bol, envie de vous laver les oreilles et le cerveau ... C'est ici ...
  • Contact

Bienvenue

Retrouvez et rejoignez l'équipe de nos chroniqueurs pour niquer les gros niqueurs sur notre blog mais également sur notre web-radio libre et participative 

NO PASARAN FM.

 

Une seule ligne éditoriale:
Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et INFORMATION

 

Pour couper NO PASARAN FM lors de la lecture d'un article, utlisez le bouton pause sur le lecteur ci-dessous :   

(Vous pouvez baisser le volume directement sur votre ordinateur) 

Flux Rss

picto_rss20.png